Aller au contenu principal

Le vol en entreprise

Qu’est ce que le Vol en entreprise ?

Le Code pénal définit le vol comme une infraction qui consiste en la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui. 

Il peut prendre diverses formes telles que la soustraction de documents clés de l’entreprise ou encore un détournement d’argent par un collaborateur. 

 

Comment agir face à un Vol en entreprise avec Wispeek ?

Consciente de l’impact d’un tel manquement, la plateforme Wispeek permet d’agir face à un vol par son dispositif d’alerte. S’inscrivant dans une démarche citoyenne, dans l’intérêt général avec la conviction qu’agir à temps permet de remédier à ce type de problème au sein de votre entreprise.

 

En tant que collaborateur interne ou externe si vous êtes témoin d’un vol au sens large, vous avez la possibilité et aussi le devoir d’alerter via la plateforme afin de remédier au manquement. La solution vous protège en tant que « Lanceur d’alerte » par un chiffrement asymétrique qui rend inintelligible le contenu et l’identité du collaborateur. 

En tant que dirigeant, bien souvent, la première réaction dans une situation où le salarié a volé ou détourné l’argent de l’entreprise, c’est de vouloir l’attaquer au pénal et engager sa responsabilité civile. Pourtant, une telle voie a peu de chance de réussite. En effet, afin de pouvoir emprunter une telle voie il faut être en mesure de pouvoir démontrer la volonté du salarié de nuire à son employeur, ce qui s’avère particulièrement complexe.

A l’instar, la plateforme Wispeek vous permet d’avoir connaissance du vol avant d’engager toute poursuite et de régler le problème en interne. 

En tant qu’organisation syndicale, vous avez le devoir de défendre et de gérer l’interêt commun des salariés d’une entreprise. Grâce aux remontées d’informations via la plateforme vous pouvez anticiper les conséquences d’un vol sur le devenir des salariés et prendre connaissance de leur bien être via des indicateurs intuitifs. 

Le vol est un préjudice pour l’entreprise parmi d’autres, Wispeek s’adapte également à une large palette de manquements qui pourrait nuire à l’entreprise tel que le harcèlement, les la fraude ou encore les risques sanitaires